Carto-GPS

Les outils à installer sur son ordinateur :

Quelques outils en ligne :

  • (S’il ne devait y en avoir qu’un seul !) compile les traces de plusieurs sources, construction de gpx, cartes topo ES, FR, CHVTT Track
  • Sinon il a / avait :
    • le site visuGPX et editGPX : pour créer consulter et créer des fichiers GPS au format gpx
    • Une application en ligne bien pratique : mygpsfiles
    • gpsvisualizer : une interface web au super convertisseur gpsBabel
    • calcul itinéraire : un outil pour faire un bilan après course.
    • De beau profil GPX-View
    • Imprimer le geoportail : toutes les cartes IGN de France en ligne et gratuites
    • CLIC0 fonctionne plus … mais c’était tellement bien, que je le laisse en attendant que le développeur mette à jour l’API Géoportail… c’est en cours
    • Un outils pour capturer les dalles carto (geoportail, visu GPX, vttrack ….) : Mulitplan

En résumé pour préparer les rando (Recherche de trace, construction de sa trace, topo france, espagne, italie) : VTT Track

Des sources de documentation :

 

Transformer le GPS Garmin GPSMap 62s

  • Un nouveau fichier de traduction permettant de corriger quelques bricoles (Ascension totale => Déniv.+ totale). Sauvegarder le fichier d’origine, et copier celui-ci à la place, dans le répertoire suivant : [GPS]:\Garmin\Text
  • Mon fichier Profil VTT : pensé pour simplifier l’usage du Garmin GPSMap 62s en VTT. A copier dans le répertoire suivant du GPS : [GPS]:\Garmin\Profiles

 

Ce profil donne quoi de plus ?

  • Au démarrage, le GPS donne l’état de la réception, et les coordonnées géo. (qd ca capte …)
    Pratique en cas de pépin : n’importe qui allume le GPS et est capable de communiquer les coordonnées aux secours …
    Bon là, sur ma copie d’écran, le GPS n’affiche rien parce que les volets sont fermé, et que je suis à l’intérieur …

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  • Ensuite, page suivante, j’ai mis le calculateur de voyage.
    Vous remarquerez en haut, l’heure + niv piles + récep GPS. C’est cool.
    Vous noterez qu’il y a un bug (merci Garmin) et que le champs « odometre » en petit, n’est pas capable d’afficher plus de 99,9km.
    Si c’est bloquant pour vous, vous serez obligé d’inverser avec l’ »odomètre trajet »
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  • Ensuite il y a le profil d’altitude : vous notez qu’il me parle de « Deniv+ totale » et non plus « D’ascension totale » ;-) ) ouf ! ca m’agaçais ce truc !

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  • Ensuite la carte, où j’ai ajouté l’altitude courante et l’heure :
    J’ai supprimé l’effet  d’ombrage, pseudo 3D … On gagne en lisibilité et rapidité d’affichage :

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  • Ensuite, c’est la page du compas. Pas super utile. En sursit … je risque de la dégager . Je la garde juste pour la fonction « Viser et rallier ».

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  • Ensuite, la gestion des tracés :

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  • Puis la gestion de profils (qui permet de passer rapido d’un profil à l’autre) :
    J’ai fait le choix d’avoir plusieurs profils simples, et de passer de l’un à l’autre facilement et souvent, en fonction de mon contexte d’utilisation du GPS; plutot que d’avoir un profil fourre-tout, que j’utilise pour tout, mais qui est fouillis.

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  • Enfin, la dernière page (mais aussi la première si on navigue en sens inverse dans les pages avec le bouton « Quit ») qui est la page « Configuration ». Vous remarquerez que j’ai dégagé la présentation à deux colonnes qui ne me convenait pas car je n’arrivais pas à lire rapidement. J’ai mis sous forme d’une liste simple. C’est plus pratique à mon gout. Prochaine étape, je modifierai l’ordre dans cette liste… faut en garder sous le coude ;-)

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